EXPULSION PREVUE D’UN MEMBRE DU COLLECTIF DES AFGHANS

Le lundi 3 septembre, Said Shaber Ahmad, un membre du collectif afghan occupant l’Eglise du Béguinage s’est fait arrêté à l’Office des Etrangers alors qu’il introduisait une demande d’asile. Il est originaire d’un village proche de Jalalabad, une région sous le contrôle des talibans. Il lui est annoncé qu’il pourra fuir à Jalabad, en passant par la route venant de Kaboul, une route sous contrôlée par les Talibans et parsemée de mines antipersonnelles. Selon une obervatrice de la région, « la perspective du retrait des troupes de l’OTAN met l’axe Peshawar-Jalalabad-Kaboul en première ligne des provinces dangereuses ».

La situation en Afghanistan est qualifiée de « violence généralisée » par le HCR qui préconise dans l’octroi de la protection subsidiaire pour toute personne originaire du pays. C’est sans compter que la Belgique participe à ce conflit, où 14 % des victimes civiles le sont du fait des forces armées internationales (selon l’UNAMA). Or la Belgique a un devoir de protection pour les civils des zones où elle est en conflit, au regard du droit international.

Le Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides, qui semble avoir répondu partiellement aux revendications du mouvement des afghans en modifiant sensiblement ses pratiques, reconnaît désormais le statut de réfugié à des personnes issues de Jalalabad. Une fois n’est pas coutume, l’Office des Étrangers – extension directe du pouvoir de Maggy de Block – a choisi de bloquer le dossier de ce jeune homme. Said Shaber Ahmad, 19 ans, est enfermé sans avoir commis de délit et sera renvoyé dans une des régions les plus dangereuses du monde.

Pour réclamer sa libération, le collectif des afghans et son comité de soutien appelle à la manifestation devant l’Office des étrangers ce mercredi 17 septembre à 13h.

Personne de contact : Valentine Reyniers 0494 59 43

Laisser un commentaire